À voir à Strasbourg

À VOIR À STRASBOURG

De par sa proximité avec l’Allemagne, Strasbourg est une ville marquée par un biculturalisme important. Le patrimoine architectural de la ville est le résultat d’un passé riche et mouvementé. Ce n’est pas tout, Strasbourg représente la réconciliation franco-allemande et de façon plus générale l’Union Européenne, d’où, la qualification commune de “capitale européenne”.

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine, modèle de l’architecture gothique. Avec une hauteur vertigineuse de 142,11 mètres, il s’agit aujourd’hui de la deuxième cathédrale la plus haute de France, devancée de 8,9 mètres par la cathédrale de Rouen. Avec une moyenne annuelle de plus de 4 millions de visiteurs, il s’agit de la deuxième cathédrale la plus visitée en France. Son unique clocher surmonté d’une flèche typique de l’architecture germanique lui permet d’être reconnaissable parmi tant d’autres. De juillet à août, chaque soir, des représentations « sons et lumières » viennent illuminer et mettre en valeur des détails de sa somptueuse architecture.

La petite France, est un quartier historique de la ville de Strasbourg. Autrefois, pêcheurs et tanneurs vivaient et travaillaient dans ce quartier construit au bord de l’eau. Célèbre pour ses maisons à colombages, le quartier fut totalement détruit durant la seconde guerre mondiale. La ville de Strasbourg engagea après-guerre une politique de reconstruction, tout en respectant l’esprit d’origine du quartier. Les maisons telles que nous pouvons les voir aujourd’hui sont le résultat de cette politique et des nombreuses années de reconstruction.

Les institutions Européennes sont nombreuses à Strasbourg. La ville est le siège officiel du parlement européen, du conseil de l’Europe et du palais des droits de l’Homme. D’autres institutions européennes beaucoup moins connues du grand public établissent elles-aussi quartier à Strasbourg : c’est le cas par exemple de l’Institut International des Droits de l’Homme. Strasbourg est la représentation de tout une ville qui a décidé de se tourner vers la politique, le culturel et l’institutionnel.
Strasbourg n’a pas été choisi par hasard, c’est le symbole d’une réconciliation d’après-guerre, et d’une position géographique ouverte sur l’Europe entière.

L’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région vous accueille tous les jours de 9h à 19h. 

Adresse : 17 place de la Cathédrale, BP 70020, 67082 STRASBOURG CEDEX.

Tél. 03 88 52 28 28
Fax 03 88 52 28 29

Site internet : http://www.otstrasbourg.fr/

Sorties Alsace : Se divertir / Se bouger / Se cultiver / Se restaurer / en Alsace.Site internet : http://www.sorties-alsace.fr/